patte2.jpg

Plus un ours de collection est ancien plus il sera difficile à entretenir. Voici quelques conseils pour que la peluche retrouve sa fougue d’antan.

Les ours de collection doivent être préservés de l’humidité et placés dans un endroit sec. Ils ne sont, non plus, pas friands de lavage alors prenez les devants en les protégeant au maximum de la poussière.
Les ours les plus récents peuvent être dépoussiérés avec l’aspirateur (en utilisant l’embout qui parait le mieux adapté) mais toujours à faible puissance. Certains supportent même l’angoissant passage dans la machine à laver (se référer à l’étiquette) mais jamais à plus de 30°. L’astuce qui consiste à les placer préalablement dans une taie d’oreiller est assez efficace.

Pour les ours sont anciens, plus ils sont fragiles, les précautions à prendre sont alors encore plus grandes. Ils sont souvent abîmés et toujours non lavables. Il faudra alors tamponner délicatement l’enveloppe de la peluche avec un chiffon humide imbibé de shampoing et renouveler la méthode pour rincer notre ami.
Dans tous les cas, ne mettez jamais l’ours en peluche à sécher près du radiateur ou face au soleil mais laissez faire la nature…

Enfin, pour les cas désespères, laissez faire les professionnels et contactez un restaurateur.